TIMBA
Qu'est ce que la Timba ?

La Timba est un terme générique définissant la 'Salsa' Cubaine jouée avec force et virtuosité !
En terme plus prosaique on dirait une 'Salsa' qui envoie, qui déménage !

Salsa n'est pas forcément le mot le plus approprié car le rythme en Timba est souvent plus riche et plus complexe que celui de la Salsa,
même s'il est construit sur le même principe, le même modele répétitif :la 'Clave'.

La Timba est un style musical qui a émergé dans le début des années 90 lorsque des petits génies des écoles de musique cubaine ont decidé de mélanger leur talents en Jazz, Musique Classique et Musique Traditionnelle cubaine avec les styles américains du Funk et R&B et leur gouts pour les rythmes Afro-Cubains (Rumba, Orishas, etc.).
Arbre Généalogique de la Timba
Les Artistes

La plupart des artistes de la Timba sont les héritiers de IRAKERE puis NG LA BANDA , groupes précurseurs, mais la Timba est vraiment née avec LA CHARANGA HABANERA.

Les groupes phares sont PAULITO F.G. , MANOLIN EL MEDICO DE LA SALSA , ISSAC DELGADO , BAMBOLEO , AZUCAR NEGRA , LA CHARANGA FOREVER , KLIMAX , PACHITO ALONSO , etc.

MANOLITO y su TRABUCO , LOS VAN VAN , et depuis PUPY y LOS QUE SON SON sont des figures de la Timba mais viennent d'un héritage plus classique, quoique tres innovant, le Son Moderno ou le Songo.
Ils sont eux-même issus des Charangas "MARAVILLA de FLORIDA", "RITMO ORIENTAL" ou du "CHARANGON de ELIO REVE", le père de la Salsa et illustre représentant du Changui.
Le site de référence de la Timba : www.Timba.com

Charanga Habanera


Azucar Negra - Leonel Limonta avec Zaida et Beli sa soeur..FIESTA !
Ven PACA email: info@venpaca.net
+33 (0)6 79 67 44 64